• De l'upcycling à la veste.... verdict ???

    De la Terre à la Lune en passant par le Soleil...

    De l'upcycling à la veste.... verdict ???

    Vous le savez tout aussi bien que moi amis couseuses, quand on coud on a énormément besoins de tissus, de fermetures éclairs, de boutons etc.... et ça coûte cher, voir même très cher. Alors quand le porte monnaie n'est pas au beau fixe pas facile d'investir dans du tissu et encore moins quand on débute !

    La solution je l'ai trouvé dans l'upcycling ou recyclage de vieux vêtements. On en trouve en premier lieu souvent dans ses propres armoires, la robe qu'on ne porte plus mais qu'on ne veut pas jeter à cause de son beau tissu, les habits trop petits des enfants, les brocantes, les friperies, sans oublier la famille et les copines qui pensent à nous assez souvent je dois dire.

    La récupération peut être longue, surtout quand il s'agit de découdre une fermeture, mais quand on y regarde de plus près on a toujours un bon petit stock à portée de main pour nos réalisations diverses et pour finir dans plein de couleurs et de matières différentes.

    Alors en plus quand on est débutante comme moi, ça fait moins mal au ventre quand on se loupe sur une réalisation compliquée, et ça nous permet de nous exercer à moindre coût et ce n'est jamais négligeable !

    Dernièrement j'ai eu envie de me coudre un spencer pour l'automne.... le hic c'est que j'avais un peu peur de ne pas arriver au bout de cette pièce sans encombre et de me louper totalement. En plus je n'étais pas certaine de mon coup au niveau de la taille, ça coince souvent au niveau des épaules.... donc un premier essai s'imposait mais bien entendu pas avec du tissu neuf... et puis j'avais envie aussi de tester l'association de matières et de couleurs diverses. J'ai donc opté pour l'upcycling dans un premier lieu. 

     

     

    Par exemple ces petites fleurs brodées machine je les ai récupérées sur un top que l'on m'a donné et qui m'est beaucoup trop grand.... Il me reste encore le bas du top en rose uni à utiliser et les bretelles qui sont faites dans le même tissu mais tressées.

    J'ai également inséré de la dentelle en superposition sur une partie du spencer, par contre j'ai un doute sur le rendu final, mais là n'est pas le sujet, idem cette dentelle me provient d'une petite robe que je n'aurais jamais porté, et il me reste une grosse quantité de dentelle ainsi qu'une fermeture éclaire.... 

    Une autre vue sur les applications que j'ai fait, dessous jean de récup et velours également ! On peut en faire des choses comme ça !!!

    Là on a le revers du col en cours de réalisation, avec deux tissus différents le bleu et blanc une chute qu'il me restait et le noir un vieux pantalon.... 

    Il m'a fallu pas mal de temps pour assembler tout ça, et mes pièces de tissus étaient plus petites que les pièces du patron, la solution diviser le patron afin d'obtenir des pièces plus petites... Ainsi on peut jouer sur les matières, la symétrie, les couleurs de diverses manières même si cela demande un peu plus de travail qu'au départ et de la minutie.

     

    Le résultat de dos, un veste courte.

    Vue de face, enfin de profil lol... il me reste tout de même une boutonnière à faire et un bouton à poser et ensuite vous aurez droit aux photos de la veste portée, mais en attendant vous pouvez déjà me laisser vos avis parce-que ça fait toujours plaisir et que je m'ennuie un peu toute seule ici ! 


    Allez, sur ce bonne route et belle visite et que la journée vous soit agréable.

     

    De l'upcycling à la veste.... verdict ???

    « cape ou pas cape, la jupe qu'est pas une jupele plastron délire du moment... »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :